Get Adobe Flash player

FNAIM

uk drapeau

Avis clients
Nous adhérons à Opinion System, n°1 des avis clients contrôlés pour professionnels du service, de l'habitat, du conseil et activités libérales, certifié ISO 20252, vous garantissant ainsi des témoignages clients authentiques. Plutôt que d'essayer de vous convaincre de nous choisir, laissons nos clients s'exprimer. Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour consulter leurs témoignages !
informations
Fiscalité : Crédit d'impôt pour les dépenses d'équipements de l'habitation principale La liste des équipements de l'habitation principale (chaudières à basse température, matériaux d'isolation thermique…) dont les dépenses ouvrent droit à un crédit d'impôt est modifiée ...
En savoir plus...

Copropriété : Travaux en rez-de-chaussée / charges relatives à la conservation de l'immeuble (Cass. Civ III : 4.12.07) Travaux en rez-de-chaussée / charges relatives à la conservation de l'immeuble (Cass. Civ III : 4.12.07)
En savoir plus...

Contact Info

Agence du Golf

1193 bd Edmond Labrasse 
62780 Stella Plage

03 21 94 60 65

Contact par mail

Ouvertures :

tous les jours de 9h00 à 12h30 et
de 14h00 à 18h00


Le dimanche :
Sur R.V. uniquement

Déclaration d'achèvement des travaux

 Déclaration d'achèvement des travaux

La déclaration d'achèvement des travaux est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction avec le permis de construire ou la déclaration préalable. 

Elle est obligatoire une fois que les travaux sont terminés. 

La déclaration d'achèvement des travaux  peut être effectuée à la mairie où se situe le terrain ou sur imprimé au moyen du formulaire Cerfa n°13408*01. 

Elle doit être signée par le titulaire du permis de construire ou de la déclaration préalable et, le cas échéant, par l'architecte qui a dirigé les travaux. 

La déclaration d'achèvement des travaux doit être établie en 3 exemplaires et être :  

  • déposée directement à la mairie de la commune où se situe le terrain, 

  • ou envoyée par lettre recommandée avec avis de réception, 

  • ou par courrier électronique si l'intéressé a accepté ce mode de transmission. 

Lorsqu'elle l'estime nécessaire, l'administration peut procéder au contrôle sur place, des travaux réalisés. 

Cette visite des lieux n'est possible que dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la déclaration d'achèvement des travaux. 

Ce délai est porté à 5 mois lorsque ce contrôle est obligatoire, c'est le cas par exemple lorsque la construction est située dans un secteur sauvegardé ou couvert par un plan de prévention des risques naturels, technologiques ou miniers. 

Passés ces délais, l'administration ne peut plus contester la conformité des travaux. 


Si l'administration constate une anomalie par rapport au permis de construire ou à la déclaration préalable, elle peut mettre en demeure le titulaire de l'autorisation d'y remédier en effectuant des travaux ou demander de déposer un permis de construire modificatif. 

Si la régularisation de l'anomalie est impossible, elle peut imposer la démolition de la construction. 


Il permet d'attester de la conformité des travaux au permis de construire ou à la déclaration préalable. 

Ce certificat est délivré sur demande dans les 15 jours qui suivent sa réclamation. 

A l'expiration d'un délai d'un an à partir de l'achèvement des travaux, aucune action en justice visant à obtenir l'annulation du permis de construire ou de la déclaration préalable ne peut être intentée. 

La date prise en compte est celle de la réception, par la mairie, de la déclaration d'achèvement des travaux. 


 

Date : 2008-06-17
Sources : La Documentation française    

Retourner au sommaire